L’une des clés de réussite de la vente est de proposer un prix à la fois attractif pour sa clientèle et rentable pour son entreprise. Avant de déterminer le prix de vente de vos produits, ces quelques calculs sont nécessaires.
À partir du prix de revient et de la marge commerciale
En premier lieu, il est nécessaire de connaitre le prix de revient de son produit et de ne pas se contenter de choisir un prix au dessus du prix d’achat brut. Le prix de revient est la somme entre le prix d’achat du produit, les frais liés à l’achat, les frais liés à la production (main d’œuvre…) et les frais liés à la distribution. À partir du prix de revient, on peut déterminer la marge commerciale, qui correspond au bénéfice qu’on veut se faire. Par ailleurs, il ne faut pas oublier les différentes taxes comme la TVA pour avoir un prix TTC à la fin.
En regardant le prix des concurrents
Même si vous avez déjà défini une marge commerciale, se renseigner sur les prix de vos concurrents vous aidera à modeler votre prix de vente. Ainsi, vous pouvez descendre un poil plus bas que le prix des autres marques. Les consommateurs ont tendance à faire la comparaison entre différentes marques. Si vous décidez de mettre un prix un poil plus élevé que vos concurrents, assurez-vous d’offrir un plus (service, qualité) à la clientèle par rapport à la concurrence.
En tenant compte du prix psychologique
Il ne faut pas oublier que beaucoup de consommateurs estiment qu’un produit plus cher est signe de qualité. C’est ce qu’on appelle le prix psychologique. Aussi étrange que cela puisse paraitre, les consommateurs ont tendance à se ruer vers celui qui coute plus cher en choisissant entre deux produits. Cette découle de présence de produits de luxe et de marque connue sur le marché. Ainsi, ils ne seront pas convaincus par le résultat escompté si le produit est trop bon marché.