Il est impossible de ne pas inclure les consommateurs sur mobile lorsqu’on parle d’e-marketing. Ainsi, le développement d’une application mobile doit faire partie de la stratégie marketing d’entreprise pour atteindre et fidéliser les consommateurs.
L’onboarding est un incontournable
Les mobinautes sont des consommateurs exigeants et impatients. Ils veulent comprendre comment utiliser l’application dès le premier lancement. Pour ce faire, un écran onboarding est inévitablement un must have. Les mobinautes sauront tout de suite le principe et le but de l’application.
Une bonne ergonomie et le contenu de qualité
L’ergonomie et la qualité du contenu sont également importantes. Une belle interface est toujours plus attirante. Si l’utilisateur ne trouve pas les fonctionnalités qu’il recherche, ou que l’application n’est pas fluide, c’est sûr qu’il libèrera de l’espace en la désinstallant rien qu’après une première utilisation. Par ailleurs, les bugs sont les moins tolérés par les utilisateurs d’application mobile.
Utilisation des KPI pour les évaluations
Pour que les mobinautes puissent noter l’application, il est intéressant d’utiliser des KPI. D’un côté, cela permettra aux consommateurs de faire leurs évaluations sur les stores de téléchargement. D’un autre, les consommateurs potentiels se fient toujours aux évaluations (nombre d’étoiles, de téléchargements, commentaires…) des utilisateurs avant de télécharger. Les utilisateurs de mobiles ne feront que passer à côté s’il s’agit d’une application mal notée.
Utilisation des analytics pour l’amélioration
Comme pour le site e-commerce, veillez inclure dans l’application des analytics. Cela permettra de déterminer sur quelles fonctionnalités ou pages les mobinautes s’attardent le plus, pendant combien de temps restent-ils connectés dessus, vers quelle heure l’application et la plus utilisée,… Ces informations sont pratiques pour les mises à jour et les améliorations à apporter.
Les notifications push toujours utiles
Enfin, les notifications push sont toujours utiles pour garder le contact avec les mobinautes. Elles permettent de leur rappeler de façon sympathique que l’application est toujours disponible pour eux. Ces notifications peuvent aussi rappeler une tâche qui n’a pas encore été terminée lors de la dernière utilisation.