Toute entreprise possède un service de comptabilité où officie un ou plusieurs comptables. Le comptable a la charge de la tenue des comptes de l’entreprise. Il réunit et coordonne les données comptables et s’occupe des opérations de clôture. C’est lui aussi qui établit la liasse fiscale et il peut intervenir sur la comptabilité analytique. Est-ce un domaine qui vous intéresse ? Sachez que le métier de comptable peut aussi être spécialisé. Zoom sur ce métier incontournable.
Informations utiles sur le métier de comptable
Ce sont surtout les grandes entreprises, les PME, les assurances, les banques et les cabinets d’expertise-comptable qui recrutent des comptables. C’est donc dans ce genre d’entreprises où vous devez envoyer votre candidature. A part des formations et des études sur la comptabilité, la finance, le droit des affaires, l’économie, etc. qui sont les bases pour postuler en tant que comptable, on vous demandera probablement des compétences complémentaires telles que la maîtrise de l’anglais, les normes fiscales. En tout cas, si vos acquis en matière de comptabilité datent de quelques années, il est absolument utile que vous mettiez à jour vos connaissances, elles pourraient être plus ou moins obsolètes…
Les missions d’un comptable
Il s’agit d’un métier pluridisciplinaire qui requiert une bonne dose de polyvalence. Les tâches principales d’un comptable consistent à tenir les comptes d’une entreprise mais c’est lui aussi qui se charge des déclarations fiscales et sociales de celle-ci. En cabinet, il doit tenir la comptabilité de plusieurs entreprises et met à jour les écritures comptables, s’occupe de charges sociales, de la gestion des bulletins de paie et prépare les comptes annuels. Au quotidien, un comptable gère la relation client. En entreprise, ses missions s’arrêtent au niveau de l’entreprise et sont exactement les mêmes que dans un cabinet.