Grâce à votre poste de responsabilité dans une entreprise, vous êtes amené à prendre la parole devant une grande assistance. Que ce soit lors d’une réunion des actionnaires ou au cours d’une réunion de travail, il n’est pas toujours facile de faire ce genre d’exercice. Pour éviter les éventuels bégaiements, il existe quelques techniques que vous pourrez adopter. Ces dernières garantissent que vos allocutions sont bien claires et comprises par vos collaborateurs.
La respiration et l’articulation
Selon un spécialiste, le bégaiement est souvent engendré par le trac. Pour que vous ne soyez pas face à ce genre de situation durant vos séances de travail, vous devez régler votre respiration. Il est judicieux de respirer profondément en remplissant vos poumons. Cette technique va vous détendre et rendra vos allocutions plus fluides, en plus de vous permettre d’avoir plus d’assurance.
À cause de votre peur de bégayer, vous avez tendance à parler très vite. Toutefois, il ne s’agit pas d’une solution efficace pour mener à bien votre prise de parole en public. Pour attirer l’attention de votre assistance, articulez bien vos mots. Avant de parler, répétez le texte dans votre tête. Plus le nombre de personnes qui vous écoutent est important, plus vous devez parler lentement.
Le regard et la posture
Au moment de vous adresser à vos collaborateurs, regardez bien vos interlocuteurs dans les yeux de manière sincère. Toutefois, vous ne devez pas vous fixer sur une seule personne ou un objet car cela peut altérer votre concentration. Il faut balader votre regard de droite à gauche. Le regard renvoyé par votre assistance va renforcer votre confiance en soi. Par la même occasion, vous serez plus à l’aise à vous exprimer. De temps à autre, faites une pause pour reprendre votre respiration. Lorsqu’un de vos collaborateurs vous adresse la parole, ne détournez pas votre regard, car cela ne fera qu’accroître votre peur.
Une autre manière de soigner votre prise de parole durant vos séances de travail en groupe est de miser sur une bonne posture. Comme la plupart des gens, vous avez tendance à vous montrer abattu et en manque de confiance dans ce genre de situation par peur. Pour y remédier, gardez votre corps souple et tenez-vous bien debout.
Quelques exercices pour dominer le bégaiement
Bien qu’il faille du temps pour solutionner vos problèmes de bégaiement, il existe toutefois des techniques pratiques et faciles pour le réduire. Vous pouvez visiter cette page pour trouver une manière de gérer ce stress. Commencez par vous entraîner à parler devant le miroir. Cette astuce vous permet de vous sentir à l’aise tout en vous exprimant à votre rythme. Cette technique a l’avantage de bien vous préparer et de corriger vos compétences de communication. En dehors des regards des autres, entraînez-vous à la lecture de texte. N’hésitez pas à parler à haute voix durant votre séance de lecture de 5 à 10 minutes. Ces exercices vont vous aider à vous exprimer efficacement et explicitement. Autre alternative pour amoindrir vos crises de bégaiement en public est de parler de manière lente. Cette solution vous permettra de maîtriser votre rythme de la communication.