Ce n’est pas du tout les modèles de tableaux interactifs qui manquent sur le marché. En effet, vous pouvez en trouver facilement un tas de gammes. Pour vous accompagner dans cette démarche, voici quelques points à prendre compte lors de l’achat.
1. Définir vos besoins
La première chose que vous devez faire avant d’envisager d’acheter un tableau interactif, c’est d’abord de se questionner sur vos besoins. Pour information, on peut retrouver sur le marché deux types de TBI, à savoir le tableau blanc interactif d’annotations fixe et le tableau blanc interactif mobile. Si l’outil est destiné à être utilisé dans une seule salle de classe ou salle de réunion, alors le TBI fixe reste le meilleur choix. Par contre, pour les modèles mobiles, ils sont plus adaptés en cas de déplacements fréquents. Pour cela, vous devez également vous munir d’une machine, d’un vidéoprojecteur et d’un logiciel de gestion. Pensez à vérifier les connectiques (HDMI, USB, DisplayPort, etc.).
2. Vérifier la présence de la technologie TBI
Si le tableau blanc interactif est de type écran LED. Il est possible d’interagir avec son interface ergonomique et intuitive. La plupart du temps, on a le choix entre des technologies tactiles, LED ou infrarouges. Ne vous précipitez pas donc à choisir votre TBI, mais prenez plutôt le temps de les essayer.
3. Tenir compte de la surface de projection
En général, les TBI offrent une taille de l’écran de projection active. Avec les récents modèles, vous pouvez facilement utiliser les deux côtés du tableau vert. Un côté est un tableau intelligent, tandis que l’autre permet d’utiliser le feutre.
4. S’attarder sur la résolution
La résolution est un critère non négligeable lors du choix d’un tableau interactif. Pour les classes de l’école primaire, l’idéal reste toujours un modèle ayant une résolution Full HD. Cela permet d’avoir une qualité d’images bien lisibles. Il faut veiller à ce que le logiciel pour l’affichage dynamique permette aussi une prise en main facile du TBI.