{"id":23,"date":"2018-10-13T22:41:16","date_gmt":"2018-10-13T20:41:16","guid":{"rendered":"http:\/\/www.current.fr\/?p=23"},"modified":"2019-09-18T01:27:31","modified_gmt":"2019-09-17T23:27:31","slug":"un-bon-plan-marketing","status":"publish","type":"post","link":"https:\/\/www.current.fr\/2018\/10\/13\/un-bon-plan-marketing\/","title":{"rendered":"Un bon plan marketing"},"content":{"rendered":"
Quel entrepreneur ne souhaite pas disposer du bon plan marketing qui lui assurerait une augmentation de ses ventes, redorer son image et donner confiance au public ? Le hic, c’est que parfois, sur le plan pratique, on n’arrive pas toujours \u00e0 bien mettre en place ce fameux \u00ab bon plan marketing \u00bb.<\/p>\n
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Si vous \u00eates patron, entrepreneur ou autoentrepreneur, il est toujours temps de vous poser cette question et chercher les r\u00e9ponses. Il y va de l’avenir de votre entreprise. Alors, pour commencer, sachez qu’aujourd’hui, on ne communique plus de la m\u00eame mani\u00e8re que l’ann\u00e9e derni\u00e8re, car la pratique du marketing \u00e9volue \u00e0 une vitesse grand V. Cela est d\u00fb \u00e0 la progression de m\u00e9dias sociaux, des appareils mobiles, bref, au Web. De nos jours, la communication, essentielle au marketing, n’est pas seulement bi-directionnelle, elle est multi-directionnelle. Et il faut admettre qu’il n’est vraiment pas facile de rester au top et d’\u00eatre constamment performant dans un contexte en perp\u00e9tuelle \u00e9volution. Donc, pour la mise en place d’un bon plan marketing, certains pr\u00e9conisent les anciens 4 P, consid\u00e9r\u00e9s comme obsol\u00e8tes pour certains, mais qui peuvent toujours servir, bien s\u00fbr, revisit\u00e9s et actualis\u00e9s. Les 4 P pour produit, prix, promotion et place doivent \u00eatre au coeur de la r\u00e9daction de votre plan marketing.<\/p>\n
Si un plan marketing r\u00e9pond \u00e0 des objectifs d’affaires, c’est qu’il est bon. De quels objectifs est-il question ? Essentiellement l’augmentation du chiffre d’affaires et des ventes, celle de la notori\u00e9t\u00e9 de la marque, du produit ou d’un service et la r\u00e9duction des co\u00fbts d’op\u00e9ration, de recrutement et autres d\u00e9penses. Les autres objectifs doivent \u00eatre de travailler \u00e0 la fid\u00e9lisation de la client\u00e8le, \u00e0 l’augmentation du revenu par type de clients et \u00e0 l’am\u00e9lioration de la perception de certains segments du march\u00e9 sur vos produits ou services. Puis vient l’identification du client-type. Quel est le v\u00f4tre ? Est-ce que vous savez quel genre de client serait attir\u00e9 par votre produit ou le service que vous proposez ? Car dites-vous bien qu’il n’existe aucun produit au monde qui ait l’adh\u00e9sion de tout le monde. Les march\u00e9s-cibles sont \u00e9galement \u00e0 d\u00e9finir, pour savoir o\u00f9 vos projets auront le meilleur retour sur investissement et o\u00f9 vous tailler une part du march\u00e9.<\/p>\n
Sachant qu’il est impossible que votre produit ou service ne peut plaire \u00e0 tout le monde, vous devez vous demander la question la plus cruciale peut-\u00eatre d’un bon plan marketing : \u00ab quels sont les atouts de mon entreprise ? \u00bb En d’autres termes, qu’est-ce qui vous d\u00e9marque des autres ? Qu’est-ce qui fera que vous allez vous faire remarquer, que l’on vous choisit vous et non un de vos concurrents ? Qu’est-ce qui vous rend unique ? Peut-\u00eatre que c’est votre situation g\u00e9ographique, ayant pignon sur rue, peut-\u00eatre l’un de vos employ\u00e9s qui est une pointure dans son domaine (cuisine, informatique, etc.). C’est cela la force de votre produit ou de votre service, l’\u00e9l\u00e9ment fondamental de toute entreprise.<\/p>\n","protected":false},"excerpt":{"rendered":"
Quel entrepreneur ne souhaite pas disposer du bon plan marketing qui lui assurerait une augmentation de ses ventes, redorer son image et donner confiance au public ? Le hic, c’est que parfois, sur le plan pratique, on n’arrive pas toujours \u00e0 bien mettre en place ce fameux \u00ab bon plan marketing \u00bb.<\/p>\n","protected":false},"author":1,"featured_media":24,"comment_status":"open","ping_status":"open","sticky":false,"template":"","format":"standard","meta":{"footnotes":""},"categories":[2],"tags":[],"_links":{"self":[{"href":"https:\/\/www.current.fr\/wp-json\/wp\/v2\/posts\/23"}],"collection":[{"href":"https:\/\/www.current.fr\/wp-json\/wp\/v2\/posts"}],"about":[{"href":"https:\/\/www.current.fr\/wp-json\/wp\/v2\/types\/post"}],"author":[{"embeddable":true,"href":"https:\/\/www.current.fr\/wp-json\/wp\/v2\/users\/1"}],"replies":[{"embeddable":true,"href":"https:\/\/www.current.fr\/wp-json\/wp\/v2\/comments?post=23"}],"version-history":[{"count":1,"href":"https:\/\/www.current.fr\/wp-json\/wp\/v2\/posts\/23\/revisions"}],"predecessor-version":[{"id":28,"href":"https:\/\/www.current.fr\/wp-json\/wp\/v2\/posts\/23\/revisions\/28"}],"wp:featuredmedia":[{"embeddable":true,"href":"https:\/\/www.current.fr\/wp-json\/wp\/v2\/media\/24"}],"wp:attachment":[{"href":"https:\/\/www.current.fr\/wp-json\/wp\/v2\/media?parent=23"}],"wp:term":[{"taxonomy":"category","embeddable":true,"href":"https:\/\/www.current.fr\/wp-json\/wp\/v2\/categories?post=23"},{"taxonomy":"post_tag","embeddable":true,"href":"https:\/\/www.current.fr\/wp-json\/wp\/v2\/tags?post=23"}],"curies":[{"name":"wp","href":"https:\/\/api.w.org\/{rel}","templated":true}]}}